Les études
Pour construire et exploiter une centrale solaire, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire qui implique notamment la réalisation d’une étude d’impact. Déposé en mairie, le dossier est ensuite instruit par les services de la DDT d’Indre-et-Loire. L’étude d’impact comporte différents volets détaillés ci-dessous.
En parallèle de l’étude d’impact se déroulent les études d’ingénierie afin de définir l’implantation et les structures les plus adaptées au contexte local.
Le projet final se définit par itérations entre les différentes études et l’implantation finale afin d’éviter le plus possible les impacts.
Le volet environnemental
Le volet environnemental de l’étude d’impact repose à la fois sur des études bibliographiques (documentation sur les zones protégées, réglementation, données associatives) et sur des investigations de terrain (recensement d’espèces végétales et animales).
Les inventaires de cette étude sont réalisés sur un cycle biologique complet (un an). Des experts spécialistes de leur discipline arpentent la zone d’implantation prévisionnelle et ses alentours, selon les saisons et avec une pression d’inventaire fonction des enjeux du site.
Pour le projet de centrale photovoltaïque des Hermites, l’étude faune/flore et sur les zones humides a été réalisée par le cabinet Institut d’Ecologie Appliquée (IEA).
L'étude préalable agricole
Une étude préalable agricole est également menée par le bureau d’études Encis Environnement. L’objectif est de déterminer la qualité agronomique des sols, en jachère depuis des décennies, et la comptabilité avec l’installation de panneaux photovoltaïques.
Cette analyse a permis de démontrer l’absence de production nourricière sur les parcelles visées par le projet depuis plusieurs décennies, ainsi que la faible qualité agronomique des sols, confortant RWE dans son choix de réaliser une centrale solaire aux Hermites
Le volet humain et physique
Le volet humain analyse l’ensemble des activités exercées sur et à proximité des parcelles (agriculture, transports, habitations, industrie, etc). L’analyse du milieu physique est nécessaire notamment pour appréhender le relief, déterminer la nature du sol et du sous-sol ainsi que d’évaluer le régime climatique et la circulation des eaux superficielles et souterraines locales.
C’est la solution des pieux vissés comme structures d’accueil des tables de panneaux solaires qui a été retenus, permettant d’éviter toute injection de béton dans le sol tout en limitant au maximum l’emprise au sol des fondations (10 cm² par pieu).
Il s’agira de panneaux fixes, orientés vers le sud.
Le volet paysager
Le volet paysager de l’étude d’impact a pour but de décrire le contexte paysager dans lequel s’inscrit le projet, d’analyser l’impact du futur parc photovoltaïque au sol envisagé, et de le restituer notamment à partir de différents points de vue du territoire.
Dans le cas du projet photovoltaïque des Hermites, le site se situe au nord du département de l’Indre-et-Loire.
2 photomontages (simulations de l’impact visuel de la centrale solaire) ont été réalisés depuis des points de vue notoires pour simuler l’implantation du projet solaire sur le site. Pour le projet solaire des Hermites, l’étude paysagère a été réalisée par le bureau d’études Encis Environnement.